La Gestalt-thérapie permet de créer

de la nouveauté dans notre vie.

Perls, co-fondateur de la Gestalt-thérapie, disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle".

La Gestalt-thérapie est la thérapie de la forme, de la mise en mouvement ou comment créer du nouveau en séance pour créer du nouveau dans notre quotidien. En s'appuyant sur nos ressentis, nos émotions, le language du corps pour arriver à la conscientisation organique de nos blocages et de nos répétitions. Le Gestalt-thérapeute adopte un  plein engagement dans l'interaction avec la personne accompagnée.

Quand je parle de mon métier, les gens me demandent souvent quelle différence il y a entre un psychologue, un psychiatre et un psycho-thérapeute (psycho-praticien).

Un psychologue est un universitaire qui a étudié la psychologie, qui peut expliquer les phénomènes liés à la psyché et les différentes psychopathologies. 

Il a une posture d'écoutant et s'appuie surtout sur ses connaissances intellectuelles pour orienter, lorsqu'il ne possède pas de formation complémentaire.

Le psychiatre est un médecin, habilité à prescrire des médicaments adaptés à certaines psychopathologies.

Le psychothérapeute gestaltiste se forme en école privée sur une période minimale de cinq années, il s'appuie sur un travail d'introspection conséquent, sur ses sensations corporelles, émotionnelles, affectives et sur une supervision obligatoire pour ses accompagnements. Une posture engagée et active en séance.

Le praticien en gestalt-thérapie a l'obligation d'effectuer un travail sur lui-même pour pouvoir exercer. Afin d'éviter projections et transferts nocifs, car il est nécessaire de se connaître soi pour accompagner l'Autre. Comme un guide de haute montagne se doit de connaître les chemins avant de proposer à quiconque de le suivre.

Travail possible sur les problématiques de burnout, stress, angoisse, deuil, relation de couple, relations professionnelles, relations familiales, crises existentielles.